Places de Naples

Publié le par Hiril Ithilia

Naples, ceux sont aussi de très jolies places, plus intimes et plus discrètes comparées à celles, monumentales, de Rome.

La première que nous avons vu est la Piazza del Plebiscito, place où, dit on, les napolitains ont votés lors du référendum devant décider du sort de l'Italie, entre République et Monarchie.


Cette place est notable par sa grandeur et son architecture. L'eglise du centre est une copie du Panthéon de Rome, et les colonnades qui entourent en demi cercle la place sont une reproduction miniatures des colonnades de la place St Pierre. Une Rome en modèle réduit, surement pour signifier que le savoir faire napolitain est tout aussi grand que celui de la capitale!

Ensuite, nous avons vu la Piazza del Gesù, qui tire son nom de l'eglise del Gesù, avec sa façade "diamant" qui se trouve juste derrière. (à droite sur la photo)


Cette place amène à la rue qui divise Naples en deux, et nous amène aussi à Santa Chiara, église médiévale mais reconstruite plus tardivement suite à un incendie. Si on perd le côté baroque flamboyant, à l'intérieur l'on trouve au moins les tombeaux des rois Angevins, rois de Naples, de Sicile et de Provence! Quand je vous dis que Naples, c'est un peu Marseille et la Provence, c'est aussi sur le côté culturel, voire linguistique dans le sens où le dialecte napolitain est composé de quelques mots français!

Mais surtout sur cette place, pour nos amis cinéphile, se trouve le palais dans lequel a été tourné Mariage à l'italienne avec Sofia Loren et Marcello Mastroianni!



Enfin dernière petite place coincées entre de grands édifices baroques et roccoco, la Piazza del Municipio.




Publié dans Places

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article