Piazza Navona

Publié le par Hiril Ithilia

La piazza Navona se distingue par sa forme ovale qui n'est pas sans rappeler la forme du cirque de Domitien sur lequel elle a été construite.
A deux pas du Sénat, cette place se compose de trois fontaines. L'importance de l'eau sur cette place renvoie aux fêtes "aquatiques" qui s'y organisaient. Pour l'occasion la place était recouverte d'eau!


La pièce maîtresse de cette place est évidemment la Fontaine des Quatres Fleuves du Bernin : Le Danube, le Nil, le Rio de la Plata et le Gange. Chacun évoque un continent, et l'absence de l'Océanie est due au fait que ce continent était encore inconnu.



Le Bernin, qu'on nomme le second Michel-Ange, c'est quand même le "Rapt de Proserpine", le baldaquin en bronze de St Pierre, les colonnades de la place St Pierre... bref c'est du grand art, et cette fontaine en fait partie, comme sa petite histoire


La petite histoire veut que le Bernin, en grande rivalité avec Borromini, l'architecte de l'Eglise St Agnès se trouvant derrière cette fontaine, ait conçu ses statues pour critiquer l'art de Borromini. Ainsi la statue du Nil se cacherait les yeux avec une étole pour ne pas souffrir de la vue d'une église avec une façade si laise!


Le Rio de la Plata quant à lui lèverait les bras vers la statue par peur qu'elle ne lui tombe dessus tant ses bases sont instables. On pourrait aussi interpréter ce mouvement de recul comme une réaction d'épouvante.
Par conséquent, et pour se vanger, la statue de Borromini, dominant l'église, se détournerait en signe de dédain, car ces accusations ne la touchent pas.


Mais ce que la petite histoire ne dit pas, c'est que la construction de l'église est postérieure à la construction de la fontaine!

Publié dans Places

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article