Crypte Balbi et Palazzo Altemps

Publié le par Hiril Ithilia

Cloturons le chapitre ouvert sur le précédent post, et montrons combien c'est chouette d'être étudiant en histoire de l'art car avec le ticket gratuit, on peut visiter 4 musées! (mais je n'ai eu le temps que d'en faire 3 malheureusement ...)

Avec le Palazzo Massimo, il est aussi possible de visiter, sur trois jours, le Palazzo Altemps, la Crypte Balbi et les thermes de Dioclétien (que je n'ai pas eu le temps de faire)

J'ai donc opté tout d'abord pour la Crypte Balbi, Via delle Botteghe Oscure, à l'angle de la Caetani où se trouve la BSMC ou j'ai pu faire mes recherches !

De dehors, ça semblait bien, une muséographie intéressante, claire, moderne. Quelle ne fut pas ma deception.
La crypte est en fait un ensemble monumental, des habitations construitent sur un théâtre érigé par un notable sous l'époque augustéenne. Les fouilles continuent et la partie théâtre ne se visite évidemment qu'une fois par semaine à des horaires bien chiant.

DSCF3192

A l'étage, beaucoup trop d'explications et de textes pour beaucoup trop d'amphores, vaisselles et autres objets usuels. Ayant fait déjà beaucoup de musées d'histoire antique, je suis un peu lasse de voir toujours là même chose. Et pour une amphore, il n'est pas nécessaire de faire trois pancartes d'explications !

Mais ils y avaient deux trois objets cependant intéressants, ceux qui sont malheureusement sur la brochure, donc aucune surprise..

DSCF3194
DSCF3195Une lampe à hule qui me plait bien!

Je pensais donc que le sous sol, qui ne se visite qu'avec un guide, serait plus intéressant. Presque. Si à l'étage vous êtes submergés d'informations, au sous sol, l'endroit le plus interessant car l'on est au milieu des fondations de l'ensemble et de la citerne qui s'y trouvait, il n'y en a quasiment pas alors que l'on en aurait bien besoin, surtout que le guide est juste là pour vous surveiller et ne vous dit rien... Bien à vous d'avoir peut être trouvé une expliation à l'étage du bout de pierre que vous avez devant vous au sous sol.

Bref, ce n'est pas le musée de Rome que je conseillerai. Heureusement que j'ai pu le voir gratuitement!

Le soir en revanche, avec le Principe et l'ami Fabrizio, nous sommes allés au Palais Altemps, caché derrière la place Navone.
Un ancien palais à la structure traditionnelle avec sa cour intérieure.

DSCF3200
La muséographie ici se veut "innovante" dans le sens où elle veut reproduire la mise en scène des musées (ou plutôt collections privées) de l'époque moderne. Résultat, pour nous contemporains habitués à la surcharge des salles où l'on ne sait ou donner de la tête, l'on découvre des pièces dépouillées. En gros, chaque pièce est composée d'une seule ou deux statues. Ce qui surprend.

DSCF3206
Mais au moins, l'on peut faire un petit voyage dans le temps, et remarquer quelques détails surprenant, comme les changements successifs de décorations du palais par les différents propriétaires...

DSCF3201
Enfin, avant de partir, il ne faut surtout pas manquer la petite ballade sur la loggia printanière, peinte de feuillages, d'oiseaux et d'animaux en tout genre. L'impression d'être ailleurs qu'au milieu de Rome, dans un palais !

DSCF3209
Bref, vous l'avez compris, la crypte Balbi, vous l'oubliez, le palais Altemps est sympathique, mais si vous voulez voir un bon nombre d'oeuvre antique c'est le palais Massimo qu'il faut faire!

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article