Il palio delle contrade morte*

Publié le par Hiril Ithilia

Dans notre calata vers Rome de janvier, à l'image des empereurs du Saint Empire Romain Germanique, avec la Ballerina nous avons fait étape dans divers villages médiévaux, comme Sienne.

Une ville perchée sur une colline, figée dans le temps sans touristes, et un palio desert. Une immense place, à la forme originale, légèrement incurvée, sur laquelle se passe la plus célèbre des courses de chevaux de toute l'Italie!
Le Palio oppose 17 cavaliers et chevaux, représentants les 17 quartiers de Sienne, que l'on appelle Contrade. L'on a remarqué qu'ici l'identité d'un individu se définit donc premièrement à travers son quartier, plutôt que sa ville. Chaque quartier apparaît ici comme une ville en soit donc.

Sienne - Palio
Pour cette course d'ailleurs seuls 10 quartiers peuvent participer, et les chevaux sont tirés au sort. Et dans cette course, tout est permis! Pour l'avoir vue seulement à la TV, c'est impressionant. Les cavaliers montent sans selle, et tous les coups sont permis, comme donner des coups de gravaches aux autres chevaux pour les exciters ! D'ailleurs le vainqueur, vrai héros national, est le cheval qui arrive avec tous ses ornements, et pas forcément avec son cavalier ! Et le vrai perdant, qui sera conspué par la cité entière, n'est pas le dernier mais le second.

Après ces petits détails culturels, voici quelques unes des contrade que j'ai pu croiser dans ma ballade dans cette somptueuse cité!

Sienne - Contrada del PesceLa contrada dell'Onda (dauphin qui fait peur)

Sienne - Contrada dell'Aquila (3)Contrada dell'Aquila (aigle)

Sienne - Contrada dell'UnicornaContrada del leocorno (licorne)

Sienne - Contrada della ChiocciolaContrada della Chiocciola (escargot)

Sienne - Contrada della Pantera (2)Contrada della Pantera (panthère)

Sienne - Contrada della SelvaContrada della Selva (forêt, symbolisée par un arbre et un rhinocéros)

Sienne - Contrada della Torre StallaContrada della torre (tour, normalement représentée par un élephant portant une tour de guerre)

Et pour les autres... elles ont malheuresement échapé à mon oeil de photographe averti!

*Il palio delle contrade morte, policier de Fruttero & Lucentini, Mondadori, 1983, 170p.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article