Auguri e Gelati

Publié le par Hiril Ithilia

Pour commencer cette nouvelle année comme il se doit, voici un post sur une institution nationale : les glaces !

Qu'il fasse chaud, froid, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente.
Que l'on sorte du travail, de cours, entre deux visites.
Qu'on soit môme ou vieux, le matin comme le soir.
A toute heure par tout temps, tout le monde mange sa glace, et l'on ne peut déroger à la règle !

J'en ai fait l'expérience pour vous, évidemment.

Mais faire un post sur la glace ce n'est pas évident, car l'on ne peut parler des saveurs déléctables que l'on peut trouver. J'ai goûté de la glace au kaki, à la figue de barbarie, au panettone, à la meringue comme à la ricotta et à la figue. Bref des saveurs incroyables, subtiles, loin des extravagances ignobles que l'on trouve chez nous!

DSCF2245
Il y'a donc mon glacier préféré, au croisement de mes lieux de recherches : Della Palma, au croisement de la Via delle Copelle, juste en face le Panthéon, une centaine de parfums incroyables !
Puis il y a Giolitti, à côté la Chambre des Députés, là où les hommes en cravates viennent prendre en catimini une bonne glace. Mais même s'il est considéré comme étant LE glacier de Rome, dans son univers XIX° qui rappelle l'ancienneté de l'enseigne, je trouve personnellement le service assez baclé, il n'est pas rare de voir tous les parfums mélangés dans les bacs. (déformation professionnelle... c'est ça de travailler chez un glacier l'été)
Puis il y a aussi Il Gelatone, Via dei Serpenti, juste à côté la station de métro Cavour.

DSCF2246Et ça continue tout au bout et de l'autre côté de la photo! Il y a même des glaces au soja pour les allergiques au lait de vache!

Je pourrais en nommer d'autres, car chaque rue a son glacier. Du petit au plus grand. De l'artisanale à l'enseigne plus industrielle. Mais dans tout les cas, c'est une ronde de parfums! Il y en a même qui vous reserve quelques surprises, comme ce glacier dans les rues autour du Vatican, La Fata Morgana, où j'ai pu manger une délicieuse glace aux graines de pavots! Il y avait même baklava et autres saveurs incroyables! Ou encore Fior di Luna, dans le Trastevere, pour les amateurs de bio. Ici que des saveurs de saison, c'est là où j'ai goûté la glace aux kakis et au melon d'hiver! C'est un peu le principe de Grom, chaîne implantée dans le Nord et Centre de l'Italie, que j'ai pu tester à Milan et Bologne, qui ne fait que des produits de saisons ! (j'en ai goûter une trop bonne aux marrons!)

C'est tellement bon que même la sorcière n'a pu resister à la rondes des parfums de Della Palma !
DSCF2075

Et c'est donc sur ce pêché mignon italien que je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année!
AUGURI !

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Vabbene... tu oublies ton passé toxiomane et la glace au pavot ? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre